Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La crémière navigue entre deux eaux
7 juillet 2011

Réponse à mon "lunettologue virtuel" préféré

Toujours dans la série "parasitons les blogs amis", voici ce que m'a inspiré comme réponse le texte déposé par l'ami Zigmund il y a quelques jours, et qui évoquait l'un des aspects de son boulot d'ophtalmo: la prescription de verres correcteurs:

http://le-rhinoceros-regarde-la-lune.over-blog.org/3-index.html

Voici donc l'avis de celle qui se trouve derrière l'appareil, vous savez, celui où on pose son menton et on appuie son front...

D'abord, le toubib s'approche dangereusement près de vos yeux avec un genre de paire de jumelles munies de lumières éblouissantes... Bien sûr, c'est justement là qu'il ne faut pas cligner des yeux, alors que tout en vous vous intime l'ordre impératif de fermer les yeux, voire de vous éloigner à toutes jambes de l'appareil de torture... Mais soyons honnète ça ne dure pas longtemps et c'est plus inconfortable que réellement douloureux.

Ensuite vient l'épreuve de l'essai de verres couplé avec la lecture de plus en plus aléatoire de lettres écrites en pattes de mouche. Au début, fastoche, et puis tout le monde les connaît les Z U du panneau! Mais ensuite, malin, le doc' vous balance des trucs que vous vous doutez bien que ça doit se lire mais que vous, vous êtes plutôt sur le mode "devinette". Vous plissez les yeux à mort, vous faîtes un joli écran-ombrière de vos cils de biche, histoire d'obtenir un peu plus de netteté dans tout ce flou, et vous vous lancez... Euh, F?, P?, E?, ou bien, S?, 8? non, je blague, c'est pas des chiffres, alors, disons, Z? Parfois le toubib répond "très bien, c'est parfait!" mais vous vous savez bien que si vous avez répondu B vous auriez tout aussi bien pu proposer R ou P... Du coup vous vous dites que le calcul de la correction a quelque chose à voir avec  une science statistique... Après tout, 26 lettres dans l'alphabet, ça fait toujours une chance sur 26 de répondre juste, et si l'on groupe ces lettres par caractéritiques graphiques, on doit arriver à des probabilités de réponse exacte pas loin de une sur quatre ou cinq...

La fin de l'examen est toute en finesse, on vous fait essayer des superpositions de verres, on les fait tourner sur leur support... Et à chaque fois il faut décider si "c'est mieux comme ça ou c'était mieux avant ? " Ben j'en sais rien moi si c'était mieux avant, parfois c'est un peu pareil et ça ça m'angoisse... C'est  difficile de savoir répondre aux questions de l'oph' !

 Finalement, j'ai toujours l'impression qu'on a des avis différents, lui et moi. Je trouve régulièrement que je ne vois pas très bien avec mes lunettes, quand le toubib lui, (qui voit des cas bien plus graves certainement, je le reconnais volontiers), trouve que j'y vois très bien... Enfin, "aussi bien que possible".

Et c'est là que la nuance fait notre différence, ma vue c'est mon quotidien, c'est ma vie... J'ai un genre de revendication imbécile , je sais bien, mais puisqu'il faut que je sois appareillée de verres correcteurs, j'aimerais être au top de la vision ! C'est vrai, quoi, déjà que les lunettes c'est hyper cher, hyper pas pratique (fragile, salissant, égarable...) et pas toujours hyper esthétique (vous avez remarqué comme ça peut vous rapetisser vos yeux?), ça pourrait au moins être hyper efficace !!!

Non, non, c'est pas mieux avec des lentilles, et j'ai pas envisagé l'opération, trop de défauts variés à corriger, ça ne me permettrait pas de me passer de mes chères lunettes...

Allez, Zig, promis, j'arrête de faire mon enfant gâtée, après tout j'y vois pas si mal que ça (avec les lunettes, parce que sans, bonjour le brouillard...) Et tant mieux qu'il y ait des médecins qui sachent encore nous soigner et nous prescrire en tout objectivité les verres qui nous conviennent...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Z: J'attends de braquer une banque... Faut croire que j'aime me plaindre, non ? Et puis il faut que sur les conseils de Joye je me procure un périscope... ;-D
Z
dis moi au moins si tu vois bien avec tes nouvelles lunettes ou si tu attends de braquer une banque pour les acheter...<br /> concernant les erreurs sur les lettres ça fait partie du boulot de te dire que c'est bon même si tu t'es trompée, le but étant de trouver le meilleur verre et pas de te faire lire correctement.<br /> un peu comme pour des chaussures : d'abord être bien dedans, ensuite envisager de faire de la course à pied avec...<br /> merci à toi soumarine
J
Bravo Bergère, c'est pas de la folie !!<br /> <br /> :-)
S
J: "Bien vu l'aveugle!" 'expressio préférée de ma fille quand elle avait 15 ans, pénible, oui, je sais...)<br /> B: On se serait pas déjà rencontrées par hasard ?
B
Tu arrêtes de faire ton enfant gâtée ? <br /> Faut pas faire des promesses qu'on ne pourra pas tenir.;)
La crémière navigue entre deux eaux
Publicité
Publicité