Merci, la Berthe, de donner de mes nouvelles...

Allez savoir pourquoi, il y a dix jours, j'étais totalement aphone... Je crois que ça ne m'étais pas arrivé depuis quinze ans... Alors comme ce samedi là j'avais une répétition "exceptionnelle" de trois heures, je me suis assise sur le côté et partition à la main, j'ai travaillé avec les autres silencieusement. J'inaugure un nouveau concept, après l' "air guitar", l' "air chant"! 

Ben oui, ça prend du temps de chanter. Le programme est très chargé cette année et comme si ça ne suffisait pas, j'en ai rajouté.

Donc, nous avons d'ici Noël :

- Choeur de l'orchestre régional: Messe en ré de Dvorjak (avec orchestre) à la fin octobre ; concert de voix de femmes pour décembre, Brtitten, Caplet, Brahms et Holts (on a eu les partitions il y a deux semaines).

- Ensemble vocal Vocanti: concert a capella de décembre: messe de Victoria, double choeur de Guttierez de Padilla: Deus in auditorium, Exsultate iuisti in Domino (musique Renaissance), 

Ces deux "trucs là", ça fait déjà deux fois deux heures et demi par semaine de répétition...

Mais nous avons d'autres articles en magasin!

- Ensemble de musique ancienne (un par voix, je fais l'unique alto), acccompagnement au clavecin : Lamento d'Arianna, Monteverdi, (les quatre parties) concert en décembre. On a commencé la semaine dernière, les hommes qui chantent avec nous sont meilleurs que les femmes en déchiffrage et râlent parce qu'à cause de nous faut aller lentement... J'étais tellement nulle que le prof n'a pas arrêté la semaine dernière de "faire des solos d'alto"! (Mais comme y'a que moi et qu'ils manquent de castra pour faire la voix de contre-ténor, ben ils vont faire avec!)

- Demande d'inscription aux cours de chant "hors cursus" (faut comprendre: "les hors cursus", c'est  les vieux qu'on accepte en cours s'il reste de la place après les jeunes, c'est normal,) du conservatoire. Le plan, c'est que pendant un mois on travaille avec la prof et le pianiste accompagnateur (15 mn par semaine) et qu'ensuite on présente un morceau devant un jury qui décidera qui reste et bénéficiera finalement des cours de chant toute l'année. L'épreuve c'est la semaine prochaine. Et c'est une drôle d'épreuve que j'ai choisi de m'imposer là:

Ce soir c'était  donc le dernier cours avant le passage devant le jury. Je devais conaître la partition par coeur (Mendelsshon). Ben du coup, je l'ai paumée, la partition. Efficace, non? Comme ça je ne suis pas tentée de la regarder et je suis bien obligée de m'en passer  La prof m'a demandé de m'assumer comme chanteuse, d'assumer le travail que j'avais fait, de ne pas faire de pirouette (symbolique, vous imaginez pas que je joue les acrobates!) en fin de morceau, de ne pas me dévaloriser ni me désolidariser de la musique. PFF !!! Traduire par : pas de mains dans les poches, regarder le jury, pas de mouvements parasites,  etc... Et si possible sois fière de toi et de ce que tu es ( c'est à dire une grosse dame pas très jolie de bientôt 51 ans qui se met en avant, et a des prétentions artistiques...) . Ben y'a du boulot, c'est sûr. 

Le jury ce sera: cette prof de chant, le pianiste, ma chef de choeur "habituelle" et le directeur du conservatoire. Non, j'ai pas la pression du tout! Ceci dit, d'être allée jusqu'au bout de ces cours de chant et de passer devant le jury, ça me demande un sacré courage et c'est déjà une belle victoire.

Je vous laisse quelques liens musicaux:

Le credo de la messe en ré de Dvorjak: (Les altis mènent le chant, c'est rare!)

http://www.youtube.com/watch?v=1FSAXhSO_NA&feature=related

 

Le kirie de la messe "o magnum mysterium" de Victoria:

http://www.youtube.com/watch?v=E8A06juPB-0&feature=related

 

"This little babe" de Britten:

http://www.youtube.com/watch?v=BTyIP7m8Btg&feature=related

 

Lamento d'Arianna de Monteverdi: La partie alto est chantée par un contre-ténor.

http://www.youtube.com/watch?v=8Mei_OaH--4&feature=related

 

Bon, ben si avec tout ça vous ne baignez pas dans l'harmonie la plus pure!!!

Allez, la bise à tous, et excusez mon peu de présence sur la toile...