Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La crémière navigue entre deux eaux
2 mai 2010

saga familiale

Allez, je finis mes vacances demain soir et l'angoisse revient.

Elle ne revient pas du fait de la reprise du boulot, non, c'est pas que je n'aime pas les vacances, mais comme j'aime bien mon travail, ça ne me dérange pas plus que ça d'y repartir, même si je dois dire que je le trouve parfois éreintant. Mais là n'est pas mon propos. Mon angoisse se situe plutôt sur le plan famille.

D'ailleurs, je vais vous faire un petit résumé de la situation en avant propos.

J'ai divorcé il y a 18 mois, et j'ai 4 enfants. 3 garçons, Si, 23 ans au chômage habite chez son père à Toulouse, T, 16 ans, en perdition actuellement entre deux foyers de l'ASE, Sa, 15 ans, en seconde interne rentre chez moi le WE ; et 1 fille, Su, 21 ans cet été, étudiante sur Montpellier. Nous avons adopté nos deux derniers enfants, T et Sa, le premier est né à Madagascar, le second en Ethiopie.

Il y a quinze jours, début de vacances. Il est prévu que Sa se rende en train chez son père à Toulouse passer la première semaine de vacances et que, toujours par voie de chemin de fer, Su vienne passer une semaine chez moi au Pays Basque. Elle doit ensuite repartir une ultime semaine à Montpellier, pour passer ses partiels avant de revenir définitivement pour cette année du moins à la maison. Il y a donc un déménagement prévu à l'issue des exams, fin avril. Problème: aucun train ne roule ce WE là. Je décide donc de partir le samedi matin en voiture, déposer d'abord Sa à Toulouse chez son père , puis de poursuivre ma route jusqu'à Montpellier, aider Su à déménager ses affaires deux semaines avant la date prévue, (elle habite au cinquième étage sans ascenseur) et de rentrer le dimanche soir sur la côte basque. Le lendemain lundi midi, je prends le TGV pour Paris, passer quelques jours auprès de mes parents. 

Le départ le samedi matin est très tendu entre Sa et moi, il provoque ++ et je suis tellement stressée que je n'arrive absolument pas à trouver la bonne attitude. Les trois heures de route sont difficiles, voire violentes. Je le dépose chez son père. J'en profite pour dire bonjour à Si que je n'ai pas vu depuis plusieurs mois et qui m'apprend au passage qu'il est au chômdu, il a tenu trois jours dans son dernier job. Je digère (mal) l'info et je poursuis jusqu'à Montpellier.

De retour le lendemain vers 18 heures chez moi avec la voiture chargée à bloc, les courbatures des ascensions multiples et la fatigue de la route, je me rends compte que je ne peux pas ouvrir ma porte!!!

En fait il y deux serrures, et comme je n'en ferme habituellement qu'une, je n'ai pas la clé de la deuxième sur moi. Heureusement, Su l'a, elle, sur son trousseau. Une fois rentrée dans l'appartement, j'appelle Sa pour avoir une explication, il me répond : "La clé de la seconde serrure est dans ton sac, j'ai été gentil, tu sauras qu'il faut pas me faire chier, et d'ailleurs je sais tout de toi, et de tes blogs!".

Avant de prendre le train pour Paris le lundi midi, j'ai filé chez Casto acheter un nouveau verrou, j'ai appelé mon ex mari pour lui dire de se débrouiller, mais que je refusais jusqu'à nouvel ordre de recevoir Sa chez moi.

Mon ex mari n'est pas d'accord, il ne veut pas prendre Sa chez lui, je n'ai aucune nouvelle depuis. Je ne sais donc pas où va être scolarisé Sa lundi, ni si je vais le voir débarquer demain soir chez moi ou pas...

Je sais que je suis une mère indigne, je sais que ce que cherche à rejouer Sa avec moi c'est son abandon, mais là je n'arrive plus à assumer. Sa fait l'objet, à ma demande, d'une mesure d'AEMO, et il a récemment sollicité les services sociaux pour partir en foyer, mais pas de place actuellement et pas d'urgence non plus paraît-il. De plus, il refuse d'aller habiter chez son père à Toulouse.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi je flippe sur cette rentrée de vacances de Pâques, et au passage aussi pourquoi j'ai -encore- changé d'adresse de blog...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah mais non, tu n'es pas indigne !!!<br /> Il y a chez ces enfants une grosse part d'"éducation" dont tu n'es pas responsable !!! Et, ceci dit les enfants ont parfois des parcours... imprévus !!!<br /> Je pense comme Zigmund, et je pense même que nous ne devrions plus mettre dans nos commentaires les références de nos blogs.<br /> Toi même, chez nous, ne mets plus de lien...<br /> Ok, ça te prive de certaines personnes, mais nos gamins sont tellement plus malins que nous dans ce domaine !!!
Z
bises . non tu n'es pas une mère indigne Sa est dangereux . change tous tes codes d'accès à tes blogs et tes comptes . si tu as besoin de noter tes codes d'accès fais le qq part où il ne regarde pas (au boulot ou dans un bouquin ou sur une partition comme si c'était une indication d'interprétation)protège toi un max!!!<br /> s'il veut vraiment te faire "rejouer son abandon" tu ne pourras rien faire contre (j'ai eu un cas proche)<br /> j'ignore pourquoi bien des adoptions se passent si mal...
B
Bises
La crémière navigue entre deux eaux
Publicité
Publicité