Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La crémière navigue entre deux eaux
28 mars 2011

Saint Nicolas a froid aux pieds

DSC00840

 

 

Il y a peu, j'ai fait un petit tour en touriste de l'autre côté de la frontière. Une amie était venue et l'occasion de sa venue a fait les larronnes,  nous avons pris le topo (train banlieusard qui mène de Hendaye à Saint Sébastien). C'est toujours comme ça, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, on est rarement touriste dans sa propre région et ce sont nos visiteurs qui nous incitent à (re)découvrir ce que nous ne voyons plus par la force de l'habitude près de chez nous.

Saint Sébastien (Donostia en basque) est située au bord d'une magnifique baie presque fermée et très abritée: la Concha (le coquillage).

Une petite promenade en bord de mer, visite de la vieille ville et de l'église qui d'ailleurs comporte une très jolie crypte.

Dans cette église, cette statue de Saint Nicolas. On le voit ici qui réssucite les trois enfants mis au saloir.

Mais ce n'est pas pour la statue que j'ai pris la photo, non, regardez bien, vous avez vu les bougies ?

Ben oui, ce sont des bougies électriques, le fidèle est prié de mettre des sous pour que l'une d'elle s'allume. Je ne saurais vous dire si le temps d'allumage est proportionnel à l'argent mis, si on peut choisir quelle bougie factice on veut voir s'allumer, ni si la durée d'allumage est calculée en fonction de la longueur moyenne d'une prière ...

PFF, des bougies sans chaleur, sans odeur, sans le plaisir de tremper le doigt dans la cire fondue pour décoller ensuite la fine couche de paraphine et découvrir son empreinte digitale tiède et bombée ...

Déjà que dans les églises j'y allais guère que pour leur architecture, les enterrements et les concerts... Alors si en plus ils donnent dans la fausse bougie !!!  Ben ça tombe bien, tiens, samedi prochain on chante à la salle Paul-Vaillant Couturier. Bon, d'accord, l'acoustique est pourrie, et on ne risque pas d'y trouver de statue de saint ni même des bougies... Mais au moins, on échappera à l'électrification des objets du culte !

En_passant_par_la_Boh_me

Bon, et puis pour rester dans le mood de la salle P-V Couturier, une autre version de la chanson de Saint Nicolas, parce que les bondieuseries, hein, ça va bien cinq minutes, mais point trop n'en faut ...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
> B. Moi non plus j'en veux plus des réformes du p'tit nerveux incompétent mais qui s'est fait limer les dents...<br /> > A. Merci de tes voeux pour le concert!<br /> > Z. Je me souviens très bien de ton texte sur tes cousines qui avaient allumé les bougies du shabbat dans une église parienne, la religion avec humour c'est nettement plus digeste!<br /> > J., Saint Sébastien (Ou Donostia) c'est au pays basque sud, moi je suis au pays basque nord... Non, c'est pas vraiment loin, surtout vu de l'Iowa !<br /> PS, Z'avez vu, flemme d'écrire vos noms en entier... Gros accès de paresse... S.
J
Oh oui ! Je suis passée par San Sebastien dans le train pour aller à Lisbonne et je me suis promise d'y revenir un jour ! C'est près de chez toi ? Vraiment ?? Trop cool !
Z
c'est carrément nul les bougies électriques nucléaires ils avaient peur qu'on les leur chipe ou quoi ?<br /> j'imagine ma pauvre cousine qui devait allumer des bougies si elle s"était trouvée dans cette église l'an dernier ...:-)<br /> (http://le-rhinoceros-regarde-la-lune.over-blog.org/article-escapade-parisienne-41611954.html)
A
ah ben vrai, tout fout le camp ;-)<br /> pas mal, la petite chanson! dommage que les diapos défilent à une telle vitesse qu'on n'a pas le temps de bien voir ni de bien lire...<br /> bon concert, Soumarine!
B
Des bougies électriques. Sont barges.<br /> Je ne veux plus que Sarko réforme l'école; je ne veux plus. Plus du tout.
La crémière navigue entre deux eaux
Publicité
Publicité