Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La crémière navigue entre deux eaux
30 avril 2010

Frime ferroviaire

Je me suis rendue à la capitale la semaine dernière. J'allais voir mes parents et en particulier ma mère qui ne va pas bien.

J'ai donc pris le TGV et c'était parti pour 5 heures de train. Comme les avions ne pouvaient utiliser les aéroports du nord de la France pour cause de volcan islandais en pétard, le train était particulièrement bondé depuis mon sud-ouest. Toutes les places assises étaient prises, les strapontins aussi d'ailleurs.

Mais là n'est pas mon propos. Chacun a occupé les heures du trajet comme il a pu: certains bossaient (ou jouaient?) sur leur ordi, d'autres bouquinaient, d'autres roupillaient. Autour de moi, j'avais deux types de passagers: les lecteurs de Voici et Closer, et les accros du texto.

Et c'est là que je me la suis "pété grave": j'ai, mine de rien, sorti mon tout nouveau tout beau lecteur MP4 et... la partition du Te Déum de Lully que l'on doit chanter avec la chorale du conservatoire dans un petit mois et que je ne connais que très superficiellement. Et me voilà tournant les pages de ma partoche (un bouquin d'une centaine de pages au bas mot) au rythme de la musique s'écoulant dans mes écouteurs. Franchement, j'étais super fière de pouvoir faire ça. Je suis une très médiocre musicienne, et je déchiffre réellement péniblement la musique. Et puis "ça le fait", non, dans le train de faire genre je lis un livre, oui, c'est rien que des notes sur plein de portées et en plus j'ai l'air de comprendre ce que je lis...

Sérieusement ça m'a permis de bien bosser et en plus ça a fait passer le temps.

Et quand j'en ai eu marre de la musique, j'ai "sorti ma deuxième cartouche" de mon sac: le dernier hors série du Monde sur Freud.

Quand je vous dis que c'était de la pure frime dans ce TGV et qu'en plus j'ai adoré ça!

Bon, je le reconnais, la psychanalyse et le chant, c'est quand-même deux sérieux piliers dans ma vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
T'as raison, Berthe, je ne "plie" jamais devant une occasion de frimer...<br /> Mais où trouves-tu des bouquins avc des titres pareils? Fais-nous partager tes lectures sur ton blog, Zig, avec résumés et critiques...
Z
quand j'étais plus jeune je faisais mes "lectures de notes" (partitions spéciales pour apprendre à lire la musique à toute vitesse ) dans le métro j'étais assez content de mon effet .<br /> là je pars bientot à paris et je suis en train de lire "la lamentation du prépuce" de shalom auslander et je me vois mal lire ça dans le métro ou le bus
B
Le troisième plier étant la frime. :D
La crémière navigue entre deux eaux
Publicité
Publicité