Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La crémière navigue entre deux eaux
12 mars 2011

Vrac, vous ferez le tri...

Petits problèmes de dos, alors les heures assise devant l'écran que ce soit en mode "lap" ou "desk" (consulter Joye pour de plus amples explications), j'ai limité cette semaine. Néanmoins, je suis allée bosser, par contre, pas de répé de chorale non plus. 

J'ai juste participé au concert de samedi dernier, mais on était debouts, (au programme des lieders tziganes de Brahms, des chansons populaires de Bartok et pour finir, on a "braillé" et avec grand plaisir pour ma part, le choeur des esclaves dans le Nabucco de Verdi avec le public. Merci Nana Mouscouri d'avoir popularisé cet air!)

Je voudrais dire à  propos de la musique classique, tout le bien que je pense, moi qui suis peu mélomane, de ce type de popularisation. J'aime que des airs  soient repris par des chanteurs populaires. J'adore les disques du type "la pub se la joue classique", ou ceux qui vous proposent "les plus grands choeurs d'opéra". On n'est pas obligé de se taper tous les récitatifs, on va à l'essentiel, ce qui nous plaît à coup sûr... (Non, Zig, ne me flagelle pas! je te jure que je n'ai JAMAIS non, JAMAIS écouté ni acheté un seul disque d'André Rieu!!! Faut pas exagérer, quand-même!) 

 Je me souviens aussi avec délice des séances musicales scolaires de mon enfance: Un fois par semaine, les deux instits de CM2 ouvraient la porte de communication entre leurs classes, y installaient une chaise sur laquelle était posée une radio et l'émission commençait. Écoute de musiques, de poèmes, et chant au programme. J'ai adoré chanter l'hymne à la joie, même si les paroles françaises et adaptées à un jeune public étaient sans doute très tartes...

C'est clair, je suis restée fleur bleue et midinette.

Pour le ciné, par exemple, j'y vais rarement, et mon critère, c'est qu'il faut que j'en ressorte mieux que ce que j'y suis rentrée. Clairement, ça limite le choix : pas de violence, pas de climat d'angoisse, et plutôt une happy end. Dans ce style, Marius et Jeannette, ou gazon maudit sont mes films cultes. J'ai aussi beaucoup aimé million dollards baby, je ne savais pas quel film c'était avant d'y aller, et je ne sais pas si j'aurais très envie de le revoir, trop dur, mais c'était vraiment un film formidable. Bon, comme vous pouvez le constater, ma culture ciné est très réduite... et passablement obsolète.

Dernièrement, je suis allée voir le discours d'un roi. J'ai aimé. Ce qui veut dire "vous pouvez y aller avec des enfants de dix ans, et pas besoin de kleenex à la fin". Même si bien sûr je pleure d'émotion à tous les coups!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Zig, ceux que j'ai vus dans ta liste: saving grace, la fanfare, va vis deviens (ce dernieravec en plus des raisons familiales très perso, même prénom, même pays...) Dans la liste, il y a aussi beignets de tomates vertes, gazon maudit, tout le monde n'a pas eu la cahnce d'avoir de parents communistes, et pas mal d'autrs aussi...
Z
pour le choeur des esclaves ça me rappelle trop qu'un vilain borgne l'a utilisé lors d'une de ses campagnes <br /> pour la diffusion de la musique classique à grande échelle, je n'ai rien contre, mais je préfère de loin l'original (et je n'ai rien contre les récitatifs)<br /> pour les films : il en reste qq uns à voir <br /> en vrac : le concert, les citronniers, la visite de la fanfare, tu marcheras sur l'eau, vas vis et deviens, love actually, saving grace, escalier C, central do brasil...bon pour certains faut prévoir quand mm les mouchoirs (mm si tous finissent plutôt bien)
W
Oui, Soumarine, c'est Orange Mécanique. Atroce mais néanmoins drôlatique. <br /> Excuse-moi d'avoir utilisé les commentaires de ton blog pour dialoguer avec Adrienne sans ton autorisation. Oui, la musique était très bien, je dois encore avoir la cassette quelque-part. Cassette que moi aussi je possédais depuis longtemps lorsque je suis allé voir le film.
T
La musique classique, les chansons anciennes... j'utilise souvent... por me vider la tête...<br /> Rien de tel qu'un bon titre chopé sur Nostalgie (j'assume) et chanté à tue tête dans ma voiture (j'assume aussi ;-)) pour me vider la tête et me remettre le moral à l'endroit pour un moment !!!
S
Joye: Je suppose que toutes les orthophonistes de la planète sont allées voir "king speech". Ma fille est allée voir "black swann", elle m'a dit n'y va pas maman, c'est pas un film pour toi. Elle me ménage !<br /> Walrue et Adrienne:"A clockwork machin chose" c'est le film orange mécanique ? Alors là, c'est LE film dont je connais la musique par coeur, sans pour autant l'avoir vu. J'avais piqué une cassette audio à l'un de mes frères, sur une face c'était la musique d'orange mécénique, sur l'autre celle de midnight express. Depuis ces deux films sont passés à la télé, jamais réussi à les regarder en entier, trop violents ... <br /> > Berthe, oui, très utile ces CD de readers digest de la musique classique pour l'école, j'ai utilisé aussi. Et Nabucco faut commencer piano ? On me l'avait pas dit!;-D On ne me dit jamais rien !!! M'en fous, j'ai "lâché les chevaux" et c'est pas souvent qu'on s'en donne avec autant de plaisir dans les concerts avec le choeur du conservatoire, je te le dis!
La crémière navigue entre deux eaux
Publicité
Publicité