Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La crémière navigue entre deux eaux
12 avril 2011

Lettre à Joye, notre Iowa girl nationale

Joye m'a envoyé un petit mail pour me dire à quel point elle se sent mal parfois en voyant que certains de ses textes lui semblent peu compris... Elle évoque par exemple le peu de com qu'elle a eu sur son post au mois d'avril, post qui concernait le nid d'aigle filmé en haut d'un arbre dans l'Iowa. Voici ma réponse:

 

Joye,

 

Sais-tu à propos des aigles dans leur nid que à la radio (france inter) ils ont plusieurs fois parlé de ce phénomène, ce nid filmé 24 heures sur 24, et de tous les internautes qui s'y intéressent, alors qu'en fait pendant des heures il n'y a pas grand chose à voir à part un oiseau qui couve sans bouger ou presque... Et à chaque fois que j'ai entendu cette histoire, je me suis dit, et ben moi aussi, je les ai vus ces oiseaux, grâce à ma copine de l'Iowa !!! Et je n'en suis pas peu fière!

 

La question que tu poses, c'est pourquoi on tient un blog.

Chancun a forcément des motivations différentes...

C'est un drôle de piège les statistiques et le nombres de com... C'est un piège si on les assimile à une cote d'amour ou de popularité. C'est difficile pourtant d'échapper à ce petit pincement au coeur qui nous saisit quand on voit que personne n'a rien à dire sur ce qu'on a écrit, parce que bien sûr que si ça nous était vraiment égal de ne pas être lus, on se contenterait d'écrire sur un journal intime et basta !

Tenir un blog est paradoxal et finalement par là très humain.

 

Ceci dit, il m'a bien semblé très chère amie que nous étions drôlement nombreux à souhaiter te voir de retour parmi nous!

 

Je voudrais te dire aussi que ton expression en français est tellement fluide et naturelle que nous en oublions parfois ton américaine nature. Je pense qu'en Europe ou plutôt en France la façon de s'exprimer est plus relâchée, et qu'on dit souvent des choses pour le plaisir de la parole, des expressions, sans toujours peser le sens profond de nos phrases, justement parce que notre pensée est à ce moment là dans une légèreté oublieuse du sens premier des mots. Un peu comme des bulles de champagne qui monteraient fines et vives dans la coupe et enlèveraient une certaine pesanteur et pas mal de sérieux à nos propos. Les mots sont jetés sans y penser sur la toile et assez vite oubliés...

 

Tu dis que personne ne te trouve délicate et fragile... Tu te trompes! Moi je te trouve une énergie incroyable, c'est sûr, mais il me semble aussi que tu montres une immense sensibilité, une attention à l'autre peu commune, un sens de l'humour incroyable, une très grande intelligence, une culture générale et internationale gigantesque ! Bref, je suis jalouse, mais je le cache...

 

Fais le tri, pour ton blog, tu n'es pas obligée de répondre à tout le monde, et si tu estimes que certaines personnes ne répondent pas à tes attentes, laisse les tomber. (Mais pas moi, hein ?)

 

Tu sais, en ce qui me concerne, ils sont très très peu nombreux à venir me lire... Je pense que j'avais plus de lecteurs avec le premier de mes blogs, j'allais pas bien du tout, ce que je racontais était assez dramatique et devait aussi attirer pas mal de gens qui aiment se repaître du malheur des autres...

Ceux qui me lisent sont très peu nombreux mais ils comptent pour moi, et tu en fais partie. je guette un peu vos passages, je me dis parfois tiens, untel doit être très occupé, ou il n'a pas apprécié mes propos, ou dommage, j'avais écrit ça en pensant à lui ou à elle... Ce que j'aime aussi beaucoup, ce sont les clins d'oeil qu'on peut se faire d'un blog à l'autre à travers nos coms... Et tu as pu constater alors que je me lâche souvent un peu trop et que l'on pourrait croire que je m'acharne sur quelqu'un...  Je lis peu de blogs, c'est vrai que ça prend du temps de blogguer, et puis des fois on passe, on lit, on apprécie, on sourit mais on ne saurait pas forcément quoi écrire dans un com...

 

Tu as raison, si tu montrais tes fesses tu aurais sans doute plus de lecteurs-voyeurs... Pas sûr qu'Iowa boy serait d'accord, et pas sûr surtout que tu aimerais le genre de com qu'on ne manquerait pas de te laisser....

 

Alors, chère Joye ne change rien, fais nous encore profiter de ta finesse, et reçois toute notre tendresse.

Bises

Soumarine

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
j'avais pris un gros retard de lecture ici ...honte sur moi<br /> il y a plein de blogs où j'aime passer silencieusement, souvent parce qu'il y a déjà plein de comm bien meilleurs que celui que je pourrais laisser, parfois c'est un silence de stupeur ou un silence presque respectueux :l'exemple qui me vient pour ce cas est le blog de poupoune, ou parfois certains billets de martin lothar.<br /> et puis il y a l'envie de lire, la boulimie de lecture de tous, et chercher un comm à écrire "pour faire plaisir" ça prend du temps...<br /> et puis il y a une "vraie" vie en dehors d'internet et il faut savoir la vivre<br /> j'avoue que je regarde les stats de mon blog je connais "mes fidèles" certains ne laissent pas de comm (il m'arrive de le regretter mais comme je l'ai un jour écrit à joye je ne pourrais pas répondre à autant de commentaires que ceux qu'elle reçoit. <br /> voilà il y a bp^à dire sur le sujet mais le temps me manque.<br /> j'aime lire joye de bon matin, je suis rarement le premier à commenter j'ai bp d'admiration pour sa maitrise du français et pour la qualité de ses participations aux défis du samedi.
W
'tention, Joye, l'ire attire l'ire, des tirelires d'ire, ou pire, c'est te dire !<br /> <br /> Moi, tu sais, les belles Européennes, il y a longtemps que (honte sur moi) je les ai abandonnées pour de petites Japonaises.
J
Je comprends ton ire, Walrus, c'est mal les Américaines agaçantes qui se croient égales aux belles Européennes charmantes. Pour qui se prennent-elles, hein ? (celles-là, pas celles-ci, oeuf corse)<br /> <br /> Quant aux gros mots, tu ne risques pas de m'en apprendre. J'ai tous les volumes de Street French ainsi que "Merde ! et Merde Encore !".<br /> <br /> Mais si tu y tiens, je t'en prie.
B
Joye, reviens !<br /> Moi aussi, j'ai le nez dans les stats'. Bon. C'est bizarre de voir qu'un truc où on met son cœur et ses tripes reçoit moins de visites et de coms' qu'un bidule griffonné en 5 minutes sur un coin de table. C'est ainsi.
W
J'hésite, Joye, tu connais ma propension aux gros mots, n'est-ce pas ? ;o)
La crémière navigue entre deux eaux
Publicité
Publicité