Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La crémière navigue entre deux eaux
30 septembre 2010

mercredi dernier c'était grêve des avocats...

Alors, le jugement de mon fils T., 17 ans à la fin de l'année, a été reporté.

Mais comme il a la très grande chance d'être suivi par une excellente juge pour enfants, il a été auditionné.

Je vous fais un petit résumé succinct:

T. est le troisième de la famille, il a un grand frère, Si, 24 ans; un grande soeur, Su, 21 ans et un frère plus jeune, Sa, 15 ans. T et Sa ont été adoptés, T. est arrivé de Madagascar à deux ans et demi, Sa d'Ethiopie à quatre ans. Nous sommes divorcés avec leur père depuis deux ans. On peut dire que la situation avec nos deux derniers fils est très difficile depuis quatre ans. Les deux sont suivis par une mesure d'AEMO, et T. a été placé en foyer (plusieurs) depuis deux ans, il est déscolarisé totalement depuis la fin de la cinquième.

Il a depuis deux ans accumulé pas mal de bêtises et plusieurs grosses conneries, l'absentéisme scolaire s'accompagnant de fugues, alcoolisme, consommation de stups, avec le cortège habituel de petits trafics, vols et violences diverses. Mercredi dernier il devait être jugé pour quatre faits différents, allant du recel à la violence aggravée en groupe sur personne ayant délégation d'autorité... ( tabasser le veilleur de nuit du foyer, à s'en fracturer sa propre main...).

Depuis juin dernier, et grâce à un éduc particulièrement compétent et dispo qui l'a accueilli sur un lieu de vie seul à seul pendant un mois dans un premier temps, il a réussi à (partiellement ?) se désintoxiquer et à construire un projet sur le moyent terme. Depuis juillet T. est chez son père et il poursuit la réalisation de son projet.

Le voilà donc mercredi devant sa juge.

Il lui présente un dossier bien monté, dans lequel il a réuni divers documents: l'attestation de formation aux premiers secours (très important, c'est le premier diplôme de sa vie); celle du stage auprès de l'asso. Léo Lagrange pour être aide mono en colo; l'appréciation du directeur du centre de loisirs où il a travaillé bénévolement en juillet avec les 6/12 ans, et qui précise qu'il a été ponctuel, efficace, fiable, qu'il s'est bien intégré dans l'équipe ... et que le centre de loisirs le prendra avec plaisir comme mono quand il aura son BAFA (ça fait combien d'années qu'il n'a pas eu d'appréciation élogieuse le concernant ?); le programme et les éval. de départ concernant une remise à niveau en français maths et anglais (l'école c'est sa bête noire, alors imaginez le pas qu'il franchit en se portant volontaire pour reprendre les bases!) remise à niveau qui commence dans trois semaines; ses bulletins d'inscription à pôle emploi et à la mission locale etc...

Et tout cela en expliquant son projet : remise à niveau scolaire, BAFA, BAPAT et à plus long terme école d'éducateurs.

Le jugement a été reporté au 24 novembre, c'est sûr que la juge va attendre la suite de toutes ces bonnes nouvelles, et moi sa mère j'en avais les larmes aux yeux de le voir défendre et argumenter son projet. Il y avait si longtemps que je n'avais pas pleuré de joie et de fierté à son propos !

Franchement j'ai peur, mais j'ai tellement envie et besoin d'y croire... Mais j'ai encore tellement peur !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ta peur se comprend. Ta fierté aussi.<br /> Mais surtout ton amour maternel.<br /> Bravo donc à la maman de T., la plus vaillante de toute l'équipe.
Z
tu n'as pas d'autre choix que d'y croire et de le valoriser discrètement. un peu de miel dans ta vie semée de difficultés c'est bon à prendre ! courage on pense à toi !
A
je comprends cette peur, tout ça est en effet fragile, mais en même temps je suis vraiment très impressionnée!!!<br /> et après, bien sûr, il faut du temps, beaucoup de temps...<br /> et de la confiance, car nul n'est à l'abri d'une chute ni d'un accident de parcours...<br /> nous-mêmes non plus, n'est-ce pas?<br /> en tout cas je dis un grand bravo et bon courage!
B
Je suis contente pour toi, pour lui. T'ai-je dit que je trouvais à T. beaucoup de charme ?<br /> <br /> Bien sûr, il faut y croire.<br /> Bises.
T
Juste envie de dire ... "Croire en l'homme" et... au déclic...<br /> Il finit toujours par arriver... j'en suis sûre <br /> ;-))
La crémière navigue entre deux eaux
Publicité
Publicité